I. Epidémiologie
Le nombre de patients diabétiques dans le monde est en augmentation, c’est une véritable épidémie. En France, dans les autres pays industrialisés mais aussi dans les pays en voie de développement, la progression est inquiétante. C’est un problème majeur de santé publique. Actuellement plus de 422 millions de personnes dans le monde sont atteintes de diabète. Près de 592 millions de personnes seront touchées d’ici 2035 à cause de l’allongement de l’espérance de vie, du mode de vie sédentaire et du changement des habitudes alimentaires.
L'évolution des chiffres du diabète s'expliquent de plusieurs façons :
• Le vieillissement de la population ;
• L'espérance de vie prolongée des diabétiques ;
• La progression de l'obésité et du surpoids avec une population de plus en plus sédentaire (emplois de bureaux, baisse de l'activité physique) et de mauvaises habitudes alimentaires (une alimentation riche en graisses saturées, en sucres raffinés et pauvre en fibres notamment).
II. Les complications
Le diabète est la première cause de cécité : 2% des diabétiques sont aveugles. En effet, les petits vaisseaux sanguins sont atteints, et plus particulièrement, les artérioles et capillaires artériolaires qui irriguent les organes (œil, rein, nerfs).
Le diabète est la première cause d'insuffisance rénale terminale. En conséquence également de cette microangiopathie, 50% des amputations non traumatiques sont dues au diabète.
L'autre complication dégénérative est la macroangiopathie, qui est une atteinte moins spécifique que la microangiopathie, mais qui est tout aussi dangereuse. Dans cette complication, ce sont les plus gros vaisseaux sanguins qui sont atteints. Les gros vaisseaux sanguins, qui irriguent notamment, les membres inférieurs, le cerveau, le cœur.
De ce fait, le risque d'AVC augmente de 2,5x, la mortalité cardiovasculaire augmente 2 à 4x, et le diabète est également responsable de 25% des interventions cardiaques.
Une autre des complications est la neuropathie. Elle est liée à l'hyperglycémie (la glycémie est le taux de sucre dans le sang).
La neuropathie sensitive, est une perte de sensation notamment au niveau des pieds. Vous pourriez, par exemple, marcher sur un caillou, sans avoir mal car vous perdez au fur et à mesure la sensibilité.
La neuropathie motrice, causera des déformations de vos pieds.
La neuropathie, une fois installée, est malheureusement irréversible.
La neuropathie végétative, va venir fragilisé le pied. Cela va affecter le système nerveux autonome, qui est responsable de la thermorégulation de votre corps, de la sudation. Votre peau sera donc sèche, il n'y aura plus forcément de sudation. Les conséquences peuvent être des durillons sur les pieds, callosités, crevasses, ce qui est une porte d'entrée pour les bactéries.
Ces 3 neuropathies vont créer des microtraumatismes locaux et donc, des ulcérations "neuropathiques".
Lorsqu'il y a intervention d'un podologue régulièrement à partir du grade 2 (voir dans le prochain chapitre les différents grades), il y a une diminution des récidives d'ulcérations, et une diminution également de la fréquence des amputations.
III. Prévention
C'est pour toutes ces complications, qu'il est important de consulter régulièrement, votre médecin traitant ou votre pédicure-podologue, afin d'avoir une évaluation des résultats de certains tests, et des indications thérapeutiques qui nous permettront de savoir si vous êtes un patient à risques ou pas.
Si les tests se révèlent positifs, une prise de sang, pour évaluer votre glycémie sera faite, et si le statut de diabétique est confirmé, alors des séances de suivi vous seront proposées. Un examen initial des pieds sera effectué, avec des soins de pédicurie. Une éducation au patient sera très importante, elle permettra au patient, de bien comprendre le diabète, et ses complications.
Il faudra aller chez votre médecin traitant, qui vous attribuera un grade :
Grade 0 : la sensibilité du pied n'est pas affectée.
Grade 1 : la sensibilité du pied est affectée mais n'est pas associée à d'autres complications.
Grade 2 : La sensibilité est affectée et associée à une artériopathie des membre inférieurs et/ou une déformation du pied.
Grade 3 : antécédent de complication sévère (ulcère au pied et/ou amputation des membres inférieurs).
Pour le grade 0 et le grade 1, la 1ère consultation annuelle chez le pédicure-podologue est pris en charge. Pour le grade 2, jusqu'à 5 séances par an sont pris en charge chez le pédicure-podologue pour les patients déclarés en affection de longue durée (ALD) pour leur diabète. Enfin, pour le grade 3, jusqu'à 8 séances par an chez le pédicure-podologue sont pris en charge, chez les patients déclarés en ALD pour leur diabète.
Si les tests se révèlent négatif, c'est une bonne nouvelle, mais il ne faut pas oublier que le diabète ne prévient pas lorsqu'il arrive, donc il faut rester attentif au quotidien.
Quelques conseils pour la prévention du diabète, ou des complications du diabète au quotidien :
Inspecter tous les jours vos pieds.
Signalez immédiatement toute lésion même indolore ou coloration suspecte.
Se laver les pieds chaque jour à l'eau tiède et au savon (15 minutes max.). Vérifiez avec la main la température de l'eau. Bien essuyer entre chaque orteils. Si vous faîtes un bain de pied, maximum 5 minutes !
Garder les ongles suffisamment longs, les couper au carré et arrondir les coins avec une lime en carton (évitez les limes métalliques).
En cas de peau sèche, appliquer une crème hydratante. Evitez d'en mettre entre les orteils.
Changer vos chaussettes tous les jours. Les choisir en fibre naturelle (en coton, en laine, fil d'Ecosse...), et sans coutures à l'intérieur.
Acheter vos chaussures en fin de journée (c'est à ce moment que vos pieds seront plus gonflés, vous ne prendrez donc pas de chaussure trop étroites). Elles doivent être souples et de largeur suffisantes. Ne porter les chaussures neuves que quelques heures. Eviter les talons hauts.
Ne pas traiter soi-même les durillons, cors et phlyctènes (ampoules). Allez voir un pédicure-podologue et signalez-lui, si vous êtes diabétiques.
Faites attention aux risques de brûlures (bouillotes, radiateur, feu de cheminée...) ou gelures.
Ne jamais marcher pieds nus, quel que soit le lieu (à la maison, sur la pelouse, à la plage...).
Evitez de croiser les jambes lorsque vous êtes assis.
Les risques et complications du diabète peuvent paraître effrayant, mais la motivation du patient et son écoute des différents conseils aura de réels effets sur sa santé.
Guillaume Mathéo
V. Cornut
site Ameli.fr
Comments